Il était une fois… Zélia. Audacieuse, fantaisiste, indépendante, féérique, autant d’adjectifs pour qualifier la personnalité authentique de la créatrice, enrobeuse de poèmes. De soirée ou de mariée, c’est avec ses robes que Zélia fait de vous la princesse dont vous rêvez.

1. Perla, de Zélia Sur La Terre Comme Au Ciel ; photographie de Laurent Le Doyen.- île de la Réunion.

1. Perla, de Zélia – Sur La Terre Comme Au Ciel ; photographie de Laurent Le Doyen.- île de la Réunion.

La passion de Zélia est née avec elle. Petite-fille, elle embarquait des tissus dans son cartable pour confectionner des habits à tout-va. A l’écoute de son instinct et de ses sens, elle n’a jamais eu besoin de dessiner ses créations. Malgré de très bonnes notes à l’école, elle décide d’en quitter les bancs après le bac et de ne suivre aucune formation. Du haut de ses 17 ans, Zélia quitte sa Picardie natale pour s’installer à Paris. La peur de l’inconnu se transforme rapidement en force chez elle. Visionnaire, elle atterrit dans le quartier de Montmartre. D’abord sans machine, elle travaille avec ardeur à la main. Entre sa chambre de bonne qui lui sert aussi d’atelier et le dépôt vente où elle expose, nombreux sont ses aller-retours. L’énergie et la valeur qu’elle donne au travail la conduiront vite en tête des ventes face aux autres exposants du même magasin. Quelques années plus tard, cette boutique rue d’Orsel deviendra la sienne sous le nom de Sur la Terre comme au Ciel. Seule à l’œuvre dans son atelier, des anges en nombre veillent sur elle.

2. Raphaël, de Zélia Sur La Terre Comme Au Ciel, portée par Ornella.- Château de Vallery.- Robe en mousseline.

2. Raphaël, de Zélia – Sur La Terre Comme Au Ciel, portée par Ornella.- Château de Vallery.- Robe en mousseline.

Loin des codes de la mode, Zélia a inventé les siens en créant un style singulier et n’est jamais rentrée dans la norme. Son univers s’est imposé dans sa boutique, avec des pièces uniques, défiant ainsi les salons, galeries et collections des autres grandes maisons. Les clientes viennent à elle avec le désir de porter une robe exceptionnelle pour un événement.
Blonde, brune, grande, petite, mince, plantureuse, toute femme passe la porte de sa boutique. Sous sa cape de fée, guidée par ses intuitions, Zélia écoute avec attention les femmes s’abandonner à elle pour sentir la robe qui les habillera à ravir. Après avoir capté leur fantaisie, comme par enchantement, elle invente et crée une toilette sur mesure, de caractère. Puis, s’en suivent les essayages et les retouches jusqu’à la robe de rêve. Zélia ne compte pas ses heures et œuvre pour des dizaines de robes en même temps. Ciseaux, fer à repasser, machine à coudre mais aussi mémoire et spiritualité sont ses principaux alliés.
Champêtre, romanesque, impérial, provençal, sensuel ou encore romantique, tous les styles filent par son aiguille magique. Artiste dans la matière, Zélia travaille lainage, soie, coton, lin, dentelle, organza,… afin d’enrober son modèle de la plus belle composition. Les corps n’ont pas de secret pour elle, aucune courbe, aucune forme ne lui échappe ! Elle parachève chacun de ses modèles les habillant de ce qui les met le plus en valeur. Des mariées aux chanteuses d’opéra, elle habille avec poésie toutes les femmes qui lui confient leur univers.
Artiste artisane, Zélia mêle travail et création avec brio. Saluée par les grandes maisons de couture et récompensée d’une médaille de bronze de l’Artisanat Français Reconnaissant délivrée par la Chambre des Métiers de France, elle est reconnue pour son talent.

3. Tablier Coq, de @Zélia Sur La Terre Comme Au Ciel.- Paris.- Coton imprimé et dentelle.

3. Tablier Coq, de Zélia – Zezette by Montmarte.- Paris.- Coton imprimé et dentelle.

Son dernier projet, les tabliers ! « Ne me demande pas où j’ai trouvé cette idée ! » dit-elle. Spirituelle et toujours guidée par ses dons, Zélia se diversifie en 2016 en créant un habit de travail pratique et élégant. A partir d’un tissu en coton, tantôt avec de la dentelle, de la couleur, des motifs ou encore une toile de Jouy, elle crée des tabliers personnalisés. De la coupe au style, on devine qu’une créatrice de robes se cache derrière chacun.
Cuisiniers, jardiniers, serveurs, artisans, ils habillent toutes les activités et nombreux sont ceux aujourd’hui à le
porter. Cadeau de style qu’on se fait à soi-même ou aux autres, l’authenticité se retrouve jusque dans son emballage
en joli cornet.
Après quarante ans de carrière, Zélia parle avec beaucoup d’expérience et de sagesse, et les anecdotes ne manquent pas ! Elle confie l’un des secrets de sa réussite dans les belles rencontres du hasard et celles qu’elle a provoquées dans sa vie. Du milieu du spectacle qu’elle côtoie depuis ses premiers pas à Paris, au canapé qui reçoit ses clients, Zélia est riche de toutes ses amitiés. Après avoir créé et imposé son univers en élevant sa famille, Zélia, qui a toujours dansé dans sa boutique, s’autorise
tout juste à imaginer prendre le temps d’aller danser sur un bateau.

Suivre Zélia et sa griffe Sur la Terre comme au Ciel :

Suivre Zélia et sa griffe Zezette by Montmartre :

Photographie d’illustration : la créatrice Zélia devant sa boutique-atelier à Paris.