1. Ile baleine, de Gorg One.- Le Port.

1. Baleine réalisée par Gorg One.- Le Port.

Avant de poser ses valises à la Réunion (97), le jeune marseillais Gorg One désirait faire le tour du monde mais son engouement pour l’île fût si important qu’il décida de s’y installer à plein temps. Il a travaillé dans différents domaines, pour ensuite se consacrer entièrement à l’art. Ne souhaitant pas se limiter à une seule pratique artistique, il en a une approche multidisciplinaire. Il aime par-dessus tout représenter la faune et la flore. D’ailleurs, nous ne restons pas insensibles aux oiseaux, baleines et cerfs qu’il dépeint avec tant de poésie. Le cétacé par exemple, animal pourtant imposant, nous emporte dans une danse marine. L’artiste en parle avec passion :  » Quand tu nages avec elle [la baleine], tu as l’impression qu’elle vole. C’est le plus gros monstre de cette planète, c’est énorme. Quand on est tout près on se sent minuscule et en même temps, quand on nage avec, on a une impression de légèreté, d’un côté aérien. Oui, c’est magique. J’ai voulu retranscrire ça et en même temps je voulais amener quelque chose d’irréel, l’emmener ailleurs dans un autre décor que la mer. Cela me permet de parler de plein d’autres choses comme les problèmes climatiques en amenant de la légèreté.  » Les oiseaux quand à eux colorent notre vie. Nous imaginons sans peine leur chant si familier lorsque nous nous promenons dans la nature luxuriante de l’île.

2. Bouquetin réalisé par Gorg One et Russ ; Photographie de Nicolas GZELEY.- Genève.

Gorg One est un artiste engagé. Depuis treize ans, en coordination avec l’association Village Titan, il travaille dans les quartiers et les écoles. Les projets mêlant la culture et le social lui tiennent à coeur : « J’aurais aimé que quelqu’un vienne et me dise :  » c’est possible de vivre de ta passion, de vivre de ton rêve ». » Si vous vous aventurez dans la ville du Port (97), vous pourrez découvrir certaines de ses oeuvres réalisées avec des jeunes du quartier. A l’occasion de rencontres et d’expositions, il aime aussi échanger sur son travail et sur sa démarche. Nous pouvons ressentir la passion et l’émotion qui l’anime. L’année précédente, Gorg One a exposé dans le D2, un hangar de 1500m² dont les dimensions conséquentes lui ont permis de mettre en valeur ses oeuvres. Ce bâtiment fait partie de La Friche, un lieu d’exposition et de résidence d’artistes dans lequel des évènements sont régulièrement organisés pour un public local, et où se trouve l’atelier de l’artiste.
Actuellement, il souhaite se lancer dans de nouveaux projets, mais les baleines auront toujours une place dans son coeur.

3. Oiseau réalisé par Gorg One.- Saint-Denis.

3. Oiseau réalisé par Gorg One.- Saint-Denis, 10/2018.

Suivre Gorg One : 

Image d’illustration de l’article : Fly 3, de Gorg One.- Le Port, 02/2020.- Peinture sur carton, au format 40x50cm.