Elizabeth Power

Elizabeth Power

En marge de l’agitation urbaine londonienne où elle vit et travaille, Elizabeth POWER s’est construite un univers hors du temps, naturel et apaisant. Dans son atelier, pinceau en main, l’artiste-peintre s’évade en déployant dans ses toiles une véritable jungle luxuriante aux couleurs vives et chatoyantes ; un espace de création, comme une serre remplie de plantes, où elle peut se recueillir.

1. Peggy, par Elizabeth POWER.- 11/2019.- Toile réalisée avec peintures acryliques et pastels à l'huile, au format 36x48cm.

1. Peggy, par Elizabeth POWER.- 11/2019.- Toile réalisée avec peintures acryliques et pastels à l’huile, au format 50x60cm.

Si elle a été un temps commissaire d’exposition ou chargée de recruter des artistes pour des galeries, c’est à elle-même qu’elle a décidé de se consacrer ces derniers mois. Aujourd’hui, Elizabeth POWER est « artiste à plein temps » comme elle aime à se nommer. Pour elle, revenir pleinement à la création a été réellement libérateur. La pratique d’un art, et plus particulièrement de la peinture, a toujours été inhérente à la vie de jeune femme. Enfant, elle pouvait passer des heures à créer, encouragée par sa mère art-thérapeute. L’art, comme « outil d’expression », l’a mené à étudier à l’Université des Arts à Londres où son style se définit alors très clairement, illustratif et figuratif. Pourtant, après des années à se préoccuper du style des artistes qui faisait le plus vendre en galerie, la peintre sous influence en délaisse peu à peu son propre vocabulaire artistique. Elle explique : « Je devais penser constamment au style qui conviendrait le plus, sans me soucier de mon goût personnel. Je pense que cela a énormément impacté ma création pendant un certain temps. Ce n’est que depuis que j’ai arrêté de travailler pour une galerie que j’ai enfin pu commencer à m’épanouir en tant qu’artiste ».

2. Helene, par Elizabeth POWER.- 09/2019.- Toile realisee avec peintures acryliques et pastels a l huile, au format 36x48cm.

2. Helene, par Elizabeth POWER.- 09/2019.- Toile réalisée avec peintures acryliques et pastels à l’huile, au format 36x48cm.

Aujourd’hui, Elizabeth POWER s’est retrouvée. Elle aime peindre spontanément et rapidement afin de « capturer toute l’effervescence d’une idée initiale ». Son art doit être vivant et elle n’hésite d’ailleurs pas à provoquer « d’heureux accidents » en laissant la peinture couler et éclabousser sur la toile. La représentation de plantes et de fleurs est, selon elle, ce qui s’accorde le plus à sa technique et à son style en général. Si c’en est devenu un leitmotiv dans son œuvre, cela n’a pas toujours été le cas. Elle confie : « Auparavant, j’avais l’habitude de beaucoup plus me concentrer sur les portraits mais c’était plus difficile de glisser vers l’abstraction, alors qu’avec des fleurs ou des plantes, vous pouvez plus facilement donner un rendu assez libre ». Tentée par l’abstraction, ce ne sont pas le sujet et la forme qui importent le plus dans son travail mais bien la couleur, l’impression de mouvement et le ressenti. Elle se définit d’ailleurs plus comme une « coloriste ». La recherche de couleurs prédéfinit ainsi ses compositions, qu’elle souhaite gaies « afin de donner le sourire aux spectateurs et illuminer leur journée ».

3. Carole, par Elizabeth POWER.- 01/2020.- Toile realisee avec peintures acryliques et pastels à l'huile, au format 50x60cm.

3. Carole, par Elizabeth POWER.- 01/2020.- Toile réalisée avec peintures acryliques et pastels à l’huile, au format 50x60cm.

Pour Elizabeth POWER, l’art est donc un moyen de fuir la monotonie et d’apporter, pour elle et ses spectateurs, un peu de couleur et de bonne humeur à son quotidien. Elle n’hésite pas d’ailleurs à promouvoir auprès de son public le travail d’autres artistes qui l’inspirent, non plus dans le cadre d’une galerie mais via Artfully, un podcast qu’elle a co-fondé l’année dernière avec son amie Jessie HILLCOX. Ensemble, elles y abordent l’histoire de l’art sous un angle « spontané et bavard », afin de faire découvrir des artistes de façon amusante et accessible. Pour plonger dans son univers végétal et haut en couleurs, rendez-vous du 19 au 22 mars 2020 à la Other Art Fair à Londres.

Suivre Elizabeth POWER :

Maya Trufaut
maya.trufaut@gmail.com