David Barrett

David Barrett

1. Psalm, par David BARRETT.- 2015.- Peinture acrylique sur toile, au format 100x100cm.

1. Psalm, par David BARRETT.- 2015.- Peinture acrylique sur toile, au format 100x100cm.

David BARRETT est un artiste irlandais d’une grande humilité. La gloire et la richesse n’ont aucun attrait pour lui. Il ne cherche à véhiculer à travers ses œuvres ni concept original, ni idée. Il est peintre tout simplement. Son goût pour l’art s’est éveillé dès son plus jeune âge et n’a cessé de croître depuis. Contre l’avis de son père qui souhaitait le voir embrasser une carrière d’avocat, il suit des études d’arts plastiques et devient ensuite portraitiste, mais se lasse rapidement des contraintes imposées par les commanditaires. Il choisit alors de développer son art en toute liberté, en parallèle d’une activité de professeur d’arts.

2. Ascension, par David BARRETT.- 2016.- Peinture acrylique sur toile, au format 60x90cm.

2. Ascension, par David BARRETT.- 2016.- Peinture acrylique sur toile, au format 60x90cm.

Au travers de ses tableaux c’est l’humain qu’il explore dans toute sa complexité, qu’elle soit physique ou psychologique. La relation de confiance qu’il tisse avec ses modèles lors des longues séances de pose lui permet de réaliser des portraits d’une grande authenticité, où les mensonges et faux-semblants n’ont pas leur place.

Quelques objets, habilement disposés dans la toile, retracent alors l’histoire d’une vie. Ainsi, à travers la présence d’un oiseau mourant, nous devinons le passé tragique d’une danseuse dont la carrière s’est vue modifiée à la suite d’une blessure. Chaque œuvre est pour David BARRETT un challenge, un nouveau défi technique à relever. Les humains, si changeants dans leurs humeurs, leur personnalité, leur corps, sont ainsi ses sujets de prédilection. Il aime étudier un modèle sur le long terme, de plusieurs mois à plusieurs années. Le nu lui offre l’opportunité d’étudier les changements subtils de la peau, selon l’éclairage, les saisons, les émotions du personnage. Les différentes postures sont, quant à elles, l’occasion de réinventer les compositions issues de la peinture religieuse qu’il admire. C’est par exemple à la Conversion de Saint-Paul (Image 2) du célèbre CARAVAGE qu’il emprunte la position de la jeune femme à l’oiseau mort.

3. Millie, par David BARRETT.- 2011.- Peinture acrylique sur toile, au format 50x70cm.

3. Millie, par David BARRETT.- 2011.- Peinture acrylique sur toile, au format 50x70cm.

Si David BARRETT favorise l’étude de modèles amateurs, il a également tiré le portrait de nombre de ses intimes, famille comme amis. Pour ces modèles dont il se sent très proche, c’est avant tout sur la représentation de leur personnalité qu’il va s’attarder. Une certaine nostalgie se dégage par exemple du portrait de sa fille à 13 ans accompagnée de son lapin en peluche, symbole du temps bientôt révolu de l’enfance. Le peintre compte également parmi ses portraits quelques célébrités, tels les poètes irlandais Michael D. HIGGINS et Thomas MCCARTHY.

Rachel Chenu
rachel.pausart@gmail.com