Soline

Soline

1. Composition florale de Lily Paloma lors d'un mariage au Château de Serans, photographie de The Kitcheners.

1. Composition florale de l’atelier Lily Paloma pour un mariage ambiance kinfolk au Château de Serans, photographie de THE KITCHENERS.

Soline devient fleuriste en 2012 après des études en communication, elle qui a « grandi au milieu de l’agriculture et du jardin » et qui a toujours eu cette envie d’assouvir cet héritage familial. Elle lance l’atelier de créations et décorations florales Lily Paloma, dont le nom est « un hommage » à sa mère, Lily étant son surnom et Paloma son parfum. L’aventure commence. Installée en Normandie, dans son village natale Villers-En-Vexin, Soline est accompagnée depuis 2014 par Clément, son compagnon. Ensemble, c’est une entreprise bien rodée qu’ils dirigent aujourd’hui : mariages, lancements de produits, créations de décors ; tout est fait sur mesure. Avec un « style plutôt marqué qui permet de se faire plaisir sans trop de contraintes ». Soline avoue avoir la chance d’être sollicitée par des personnes qui lui laissent une grande liberté de création. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le fait d’apporter de la vie dans ses créations : « On est dans un style très jardin à l’anglaise, on ne fait rien de figé, de trop monochrome ou trop plat. Il faut que ce soit vivant, avec du caractère, que les fleurs expriment quelque-chose, au delà de l’aspect poétique et romantique, on essaye d’avoir de l’audace. » Un style, une « patte » qu’ils essaient de cultiver au gré des créations.

2. Bouquet Lily Paloma pour un mariage, photographie de 2 brides.

2. Bouquet composé par l’atelier Lily Paloma pour un mariage, photographie de 2 BRIDES.

Des contraintes, il y en a nécessairement : des délais à tenir, des saisons avec lesquelles composer, un emploi du temps chargé. Mais quand, comme Soline, on adore son métier, on ne compte pas, même si le travail ressemble parfois à un vrai marathon qui s’étend sur plusieurs mois. De la rencontre avec le client d’abord, puis l’émergence du projet, en passant par le choix des fleurs, le temps de la réalisation, et enfin l’aboutissement du projet avec l’installation… Chaque étape est un pas de plus vers l’apothéose.
Soline prend du plaisir dans chaque chose qu’elle fait, tous les événements sont des invitations à la création. Elle avoue à demi-mots avoir les yeux qui pétillent un soupçon plus devant les « beaux mariages qui restent des événements très aboutis en terme de recherche de matières, de parfums, de mélanges de feuillages, de fruits, de fleurs… » Si elle ne devait retenir qu’une fleur, ce serait « la rose parfumée, authentique, qui rappelle le jardin de (sa) mère. »

3. Composition florale de l'atelier Lily Paloma pour le lancement de la collection English Oak du parfumeur Jo Malone London.- 2017

3. Composition florale de l’atelier Lily Paloma pour le lancement de la collection English Oak du parfumeur Jo Malone London.- 2017.

Un amour profond de la nature, c’est aussi ça l’emprunte Lily Paloma. « Les fleurs qui se mêlent entre elles, quand la nature reprend le dessus, j’adore ! Et puis elles sont tellement belles qu’on ne fait que les assembler. » Proposer un style tout en privilégiant la beauté de la nature, c’est le pari qu’ils se lancent chaque jour. Alors, Soline est-elle plutôt fleuriste ou artiste ? « Un peu des deux » en réalité. Elle se définit comme artisan d’art floral, et ses créations sont un mélange de raffinement, d’authenticité et de subtilité.

Suivre l’atelier Lily Paloma :

Bérangère DUQUENNE
berangere80200@hotmail.fr


Découvrez aussi