Mélanie Lemaistre

Mélanie Lemaistre

Toutes les langues sont importantes pour communiquer et discuter avec des personnes d’horizons divers. Les mots que l’on choisit peuvent être écrits, prononcés, dessinés et même signés. Pour certains, l’utilisation de la langue des signes est une manière gestuelle de parler, à l’exemple de Mélanie LEMAISTRE qui oeuvre au partage de cette langue de diversité. Vidéaste avec sa chaîne Signes2Mains sur Youtube, « MélanieDeaf » partage sa vie et ses expériences quotidiennes en tant que personne sourde dans la société actuelle. De l’humour à la vulgarisation, elle fait des vidéos sur la langue des signes, son histoire, ses mots, sa syntaxe, ses préjugés et tutti quanti.
Mélanie est entrée en 2018 dans le monde du doublage en prêtant sa voix française à un personnage de Silent Voice, film d’animation de Naoko YAMADA né du manga A Silent Voice de Yoshitoki OIMA. Elle y double la voix de Shouko NISHIMIYA, une jeune fille sourde et muette de naissance harcelée à l’école à cause de sa différence. Parallèlement, elle a publié en 2017 Mon identité, ma vie, un texte sur son parcours et son enfance. Un livre avec des signes endentants.
Entretien avec une sourde qui veut faire du bruit.

1. Portrait de Mélanie LEMAISTRE.- 2017.

Pourquoi publier votre livre Mon identité, ma vie indépendamment d’une maison d’édition ?
Car je n’ai toujours pas trouvé un éditeur et j’ai peu de temps pour le faire. De plus, je ne suis pas connue pour en avoir, il me semble.

Par vos mots, pouvez-vous donner la différence entre écrire et signer ?
Écrire c’est utiliser la bonne syntaxe en langue française et signer, c’est utiliser des mots, créer une syntaxe en langue des signes. Il faut savoir que les syntaxes ne sont pas les mêmes.

Quels modèles vous ont donné l’envie d’écrire, de raconter votre histoire ?
Ce sont plutôt une ou quelques personnes de ma famille qui m’ont donné l’idée d’écrire un livre. Au départ, je ne voulais pas sachant que cela prendrait énormément de temps mais ma grand-mère maternelle est douée en français alors elle m’a proposé son aide. Des membres de ma famille m’ont aussi livré quelques souvenirs que j’ai noté dans mon livre.

2. Couverture du livre Mon identité, ma vie, par Mélanie LEMAISTRE.- 2018.

2. Couverture du livre Mon identité, ma vie de Mélanie LEMAISTRE, photographie de Coralie LEMAISTRE.- 2016.

Pensez-vous que la langue des signes doit être un sujet d’écriture plus récurrent ?
Oui car cette langue est peu mise en avant en France. Cela commence tout doucement pourtant. Depuis la loi 2005, cette langue est reconnue dans ce pays. Mais un sujet d’écriture dans la littérature, devrait être la culture sourde.

Quelle est votre livre préféré sur la langue des signes ?
C’est le livre de Yves Delaporte, L’étymologie des signes. J’aime beaucoup découvrir les origines des signes.

Vous êtes présente sur Youtube depuis plus de quatre ans avec deux chaînes dont l’une porte votre nom. Quels ont été les éléments déclencheurs de cette entrée dans cette plateforme virtuelle ?
C’est ma mère qui m’a donné l’idée lorsque j’étais lycéenne car pour elle, je devais faire des vidéos Youtube, sur les mots de vocabulaire, comme les Youtubeuses qui font des tutos de maquillage. Au départ je n’étais pas convaincue mais petit à petit, je me suis dit que c’est très important pour le public, pour faire connaître la langue des signes mais aussi la culture sourde !

Quelques mots sur le site web Signe2Mains et votre actualité ?
Apprenez la langue des signes, rencontrez des sourds, partagez des informations sur la culture sourde ou son histoire. Sur ma chaîne Signe2Mains, n’hésitez pas à fouiller mes vidéos pour apprendre !

3. Affiche du film Silent Voice.- 2018.

3. Affiche du film Silent Voice.- 2018.

Pour commander le livre Mon identité, ma vie de Mélanie LEMAITREcontacter l’auteure via son adresse mail melaniedeaf@gmail.com.

Suivre Mélanie Lemaistre :

Le Tératonéotypiste
Clinton.Kieta-Sisidi@hotmail.com


Découvrez aussi

Fiona Luciani