Anna M.Eglantine

Anna M.Eglantine

L’une des onze artistes de l’Atelier Garage (69) s’installe à son poste. Branche son casque et laisse la musique l’emporter. Anna M.EGLANTINE, artiste-illustratrice lyonnaise, dispose sa panoplie de crayons sur la table, bien qu’elle n’en utilisera probablement qu’un. Elle installe son bloc de feuilles, prépare ses références et commence à créer.

1. Goat bless you, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à l'encre noire sur papier blanc 500g sans acide au format 15x20cm. Edition limitée à 50 exemplaires, gaufrée, numérotée et signée, imprimée à Lyon par Sacrés Caractères.

1. Goat bless you, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à l’encre noire sur papier blanc 500g sans acide au format 15x20cm. Edition limitée à 50 exemplaires, gaufrée, numérotée et signée, imprimée à Lyon par Sacrés Caractères.

Toute petite, l’artiste dessinait régulièrement. Et, souvent, les animaux prenaient forme sur ses feuilles. « J’ai toujours eu un attrait particulier pour le monde animal. » Quelques années plus tard, elle suit donc des études de biologie, se spécialisant dans le domaine de l’écologie pour travailler par la suite en temps que chercheuse. Sa vie étant alors très occupée par sa profession, elle créé peu. Jusqu’à ce que… « Un jour je suis tombée, un peu par hasard, sur une exposition dédiée aux mouvements Pop surréalisme et Lowbrow que je ne connaissais pas du tout. Et là, grosse claque ! J’y suis restée presque quatre heures et en suis ressortie avec l’envie de dessiner. Je n’ai jamais arrêté depuis. » Elle prend donc la décision de se lancer en tant qu’artiste-illustratrice.
Pour donner forme à ses illustrations, Anna M.EGLANTINE utilise principalement l’encre noire. Cela lui permet de se focaliser sur le travail des contrastes et d’obtenir un rendu similaire à la gravure, qu’elle affectionne tout particulièrement. Souvent sur un format A3, du moins suffisament grand pour entrer dans les détails sans s’y perdre. Elle conçoit ses œuvres en puisant sa source d’un imaginaire complexe, fait d’histoires qu’elle apprécie, qui font rire, rêver et réflechir. «  Les contes, les fables, et autres récits mythologiques et médiévaux sont pour moi ceux qui rassemblent le plus ces trois points. » Elle s’intéresse notamment à la « fantaisie folle » de ce genre de récits, souvent liés à une imagerie très riche. « On a tous feuilleté ces livres juste pour voir les images qui s’y trouvaient, généralement des gravures d’ailleurs. » Avec ses références et ce qu’elle a pu découvrir durant ses études de biologie, elle crée son propre univers et raconte ainsi ses propres histoires, qui apportent un sens profond à ses œuvres. Elle confronte le badaud à une dure réalité. Mais, quelle réalité ?

2. Motherhood, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à la main, une couleur sur papier beige 260g sans acide au format 30x42cm. Edition limitée à 50 exemplaires, gaufrage, numéroté et signé, imprimé à Lyon.

2. Motherhood, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à l’encre noire sur papier beige 260g sans acide au format 30x42cm. Edition limitée à 50 exemplaires, gaufrée, numérotée et signée, imprimée à Lyon.

De manière ludique et poétique, la place de l’Homme est remise en question. En défendant celle de l’animal, sans parler directement de l’être humain. Elle se demande pourquoi une vie serait plus légitime qu’une autre. « L’Homme étant lui-même un animal, j’estime qu’il est relié au même Tout que les autres animaux et qu’il n’a pas à être mis sur un piédestal. » C’est en se moquant de l’idée qu’il puisse être supérieur qu’elle réalise ses illustrations. Elle replace alors l’animal au centre de l’attention, le rendant in fine supérieur à l’humain. « J’ai voulu retourner la situation, anoblir l’animal, l’élever au-dessus de l’Homme en lui attribuant une dimension sacrée, faire de lui une sorte de force supérieure et surnaturelle car ce sont les seules notions que l’homme place au-dessus de lui. »
Anna M.EGLANTINE, à travers cette double lecture apportée dans ses œuvres, leur donne de la matière et de la profondeur, avec un style graphique qui s’encre complètement dans les mouvements Pop surréalisme et Lowbrow. Ajoutant même une approche unique et originale par son traitement à l’encre et son travail de la sérigraphie. Les sujets qu’elle traite sont non seulement variés, mais surtout actuels. Ethiques, écologiques, éthologiques et politiques. L’artiste donne à voir sa vision du monde avec élégance et finesse. Par ailleurs, si elle n’a jamais eu l’occasion de collaborer avec d’autres artistes, il lui plairait de travailler de pair avec des musiciens par exemple dans l’idée de créer, pourquoi pas, « une œuvre à plusieurs dimensions.»

3. Loup, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à l'encre noire.

3. Loup, par Anna M.EGLANTINE.- Sérigraphie réalisée à l’encre noire.

Que prévoit Anna M.EGLANTINE pour la suite de sa carrière ? « J’aimerais dans l’année à venir développer d’autres techniques de dessin avec d’autres mediums et pourquoi pas de la couleur. Je pratique aussi la sérigraphie dans mon atelier, et j’aimerais partir plus follement dans cette technique. Affaire à suivre donc ! »

Suivre Anna M.EGLANTINE :

Amandine Biou
amandine.biou@hotmail.fr


Découvrez aussi

Ti Fleur Henné
Laurelarth
Freddy Rapin