Amandine Biou

Amandine Biou

1. Logo du blog l'Extra de l'Ordinaire, par Amandine BIOU.- 2017.

1. Logo du blog l’Extra de l’Ordinaire, par Amandine BIOU.- 2017.

Vous êtes l’administratrice et la rédactrice du blog l’Extra de l’Ordinaire. Comment est née son idée et quelle finalité souhait(i)ez-vous lui donner ?
Il n’y a pas vraiment d’idées farfelues derrière ce blog. Il s’agit davantage d’une expérimentation personnelle, je n’avais en aucun cas d’ambitions concernant sa visibilité. Il se définit davantage comme un espace me permettant d’exprimer des idées, des émotions, ou même des excentricités. Chacun est libre d’y lire ce qu’il souhaite. Je n’ai d’ailleurs aucune ligne de conduite concernant la rédaction des articles. Cela se fait selon les périodes d’inspirations. Je pense donc qu’il n’y a pas de finalité autre que celle que l’on souhaite donner à ce blog. Pour moi, il s’agit d’un lieu. D’un chez moi où je peux m’exprimer, cachée derrière un pseudo et un anonymat rassurant que me donne Internet. La plupart du temps un texte résulte d’un moment d’ennui.

Quels y sont les sujets abordés ?
Les thèmes sont divers et variés, mais j’ai pu remarquer que celui du quotidien me tenait particulièrement à cœur et revenait souvent. J’aime pouvoir parler de ces petites choses qui font qu’on passe ou non une bonne journée. Un détail suffit à attirer mon attention. Et c’est souvent ce détail anodin qui m’inspire un texte. Si vous vous souvenez du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, dans lequel l’héroïne décrit à un aveugle tout ce qui l’entoure ; elle associe les odeurs et les sons à sa description. Ce passage m’a particulièrement marquée et je pense a influencé ma manière d’écrire et de partager dans ce « bureau expérimental virtuel ».

2. Je suis -trois petits points-, par Amandine BIOU.- 02/2016.- Texte publié sur le blog l'Extra de l'Ordinaire.

2. Je suis -trois petits points-, par Amandine BIOU.- 02/2016.- Texte publié sur le blog l’Extra de l’Ordinaire.

Ce blog a connu quelques évolutions depuis sa création, notamment dans son design et sa dénomination – anciennement Bubbles. Toutefois cela n’a pas profondément influencé la production d’articles, les publications ne sont pas régulières. Pourquoi ces choix ? Des changements seront à y découvrir ?
Étrangement, je me suis rendue compte que mes amis, principaux lecteurs, me demandaient souvent si je comptais y ajouter des articles et quand. Cependant, cela ne m’a pas plus poussé à réaliser une remise en question sur la finalité du blog. Il est, et reste, une véritable expérimentation à la fois personnelle et impersonnelle. La toile du web fond mes textes dans un flot constant d’informations. Je suis noyée dans la masse et pourtant mes articles et ma pensée sont là, parmi ce qui pourrait presque être considéré comme la mémoire de l’Humanité. Cela me convient. Je reste cachée et je peux trouver dans cet espace virtuel une sensation d’espace presque privé. Au même titre qu’une chambre ou un bureau, mais ouvert à autrui ! J’ai récemment fait évoluer le design du blog. Rechercher un nouveau nom et une identité neuve et originale. Je me suis basée sur des références connues comme Mary Poppins de P. L. TRAVERS ou Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis CARROLL. Puisqu’il s’agit d’une expérimentation pure, ce blog n’aura de cesse d’évoluer.

L’écriture de ce blog a-t-elle entraîné des collaborations avec d’autres artistes ? Le souhaiteriez-vous ?
Je n’y ai jamais vraiment pensé ! Je ne pense pas vouloir de collaborations par la suite, ni même maintenant, la rédaction de mes articles n’ayant aucun planning, aucun but précis et autre que celui d’un simple partage.

3. Dans la boîte, par Amandine BIOU.- 11/2014.- Texte publié sur le blog l'Extra de l'Ordinaire.

3. Dans la boîte, par Amandine BIOU.- 11/2014.- Texte publié sur le blog l’Extra de l’Ordinaire.

Pour conclure, quelles sont vos autres activités ?
Je viens de terminer mes études en webdesign et c’est dans ce domaine que je souhaite m’épanouir professionnellement. Cette activité me plaît tant par son aspect créatif que par sa rigueur. Je vais pouvoir faire parti d’une équipe et collaborer avec de nombreux corps de métiers tous complémentaires. Sinon je suis une touche-à-tout ! L’écriture reste un plaisir, au même titre que le dessin ou la lecture, qui me permet de m’évader et de me détendre. J’aime créer donc je peux très bien, un jour, m’atteler à la réalisation de courtes vidéos, faire des photos, des petites illustrations,… L’imagination c’est la vie, ce serait trop bête de ne pas la partager !

Suivre Amandine BIOU sur son blog.

Jane Valude
janevalude@gmail.com

Administratrice et rédactrice en chef du site PausArt.



Découvrez aussi